Les fleurs de deuil et leur symbolique
Les fleurs de deuil représentent le dernier signe de respect que l’on adresse à la personne décédée. Faire le bon choix de composition florale est très important car les fleurs évoquent différents sentiments à travers leur couleur et leur variété. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas négliger leur importance.
L’importance des fleurs
En France, l’action d’offrir des fleurs fait partie intégrante du rite funéraire. En effet, elles sont une preuve d’amour et de soutien envers la famille et les proches du défunt. Les fleurs permettent de montrer par un geste symbolique, que vous accompagnez les proches dans leur deuil et que vous partagez ensemble la peine de la perte. Elles procurent également une sensation d’apaisement pour les personnes qui les reçoivent, se sentant immédiatement réconfortées, aimées et soutenues dans cette période difficile. Ainsi, offrir une composition florale en guise de respect va au-delà d’un simple geste.
La plupart du temps, quand les proches choisissent des fleurs pour les funérailles, ils optent pour des roses blanches ou parfois rouges. Si certaines personnes se demandent si les fleurs de couleurs vives sont appropriées pour un enterrement, rassurez-vous il n’y a pas de couleur prédéfinie pour cet évènement. Votre choix doit se porter selon les critères de symbolisation et votre lien avec le défunt. Aussi il est bon de juger par vous-même en fonction de ce que vous savez de la famille endeuillée et de votre relation avec celle-ci.
La couleur des fleurs
Le choix de la composition florale est une étape importante car leur symbolique et leur couleur peuvent évoquer les sentiments que vous éprouvez à l’égard du défunt et de sa famille. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes optent pour la confection personnalisée en essayant de retranscrire la personnalité et les goûts du défunt à travers la composition florale. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les teintes vives et chaudes ne sont pas à bannir, elles apportent même une note d’espoir et de gaieté sur les tombes.
Bien choisir les couleurs :
- Le blanc est associé à la pureté, l’innocence, la paix, la sérénité, le calme, et la lumière. Il est particulièrement adapté pour rendre hommage à des enfants partis trop tôt.
- Le bleu évoque l’infini, la paix, la nature, la sérénité, le calme, la fraîcheur et la sensibilité
- Le mauve et le violet sont liés au rituel des funérailles et symbolisent la tristesse, la subtilité, la protection, la pureté, la paix et le mystère.
- Le rouge est à la fois l’amour et la haine, la passion, le sang, l’émotion, la colère, l’énergie, la persévérance, le combat et la détermination.
- Le rose, symbole de confiance, de douceur, d’innocence, de paix, de tranquillité, de calme et de romantisme.
- Le jaune est l’énergie, la force, le dynamisme et la tonicité.
- L’orange est l’audace, l’intelligence, la loyauté, la confiance et le rayonnement
- Le marron désigne la nature, la terre, le rustique, la stabilité, le confort, la douceur et la consolation.
- Le vert fait référence au naturel, à l’équilibre, l’harmonie, le bonheur, la jeunesse, le calme, l’optimisme et la réussite.
- Le gris et le noir sont des tons sombres qui évoquent, la tristesse, la peur, le désarroi, la perte, le vide et la solitude
En plus de ces couleurs il existe quelques conditions à respecter pour ne pas commettre d’erreur et se mettre dans l’embarras. Il est conseillé de favoriser des couleurs dites chaudes. Le rouge reste tout de même une couleur à privilégier par la famille proche afin de témoigner de leur amour pour le défunt. Contrairement aux couleurs pastel qui conviennent pour rendre hommage à une femme et qui peuvent être adressées par des amis.
La signification des fleurs
Les fleurs sont dotées d’un langage symbolique. Si nous connaissons bien les roses rouges qui sont signes d’amour, les autres fleurs ont elles aussi un sens.
- L’œillet est le symbole du deuil, du respect, de la discrétion et de l’amour éternel que l’on peut éprouver à l’égard d’autrui. Les œillets blancs prouvent la fidélité et les œillets rouges évoquent la passion.
- Le chrysanthème est plutôt une fleur que l’on retrouve à la Toussaint, sa période de floraison. C’est une plante résistante et facile d’entretien qui symbolise l’éternité.
- Le lys synonyme de pureté est souvent associé à la Vierge Marie, c’est pour cela qu’il se retrouve généralement sur les tombes lors d’enterrements.
- Les cyprès évoquent la douleur du cœur, l’amour mort, les regrets et les larmes.
- La gentiane blanche est la marque d’une profonde douleur due à l’absence du défunt. La saponaire possède une signification similaire et exprime la tristesse.
- L’immortelle est associée au regret et à la douleur qui ne s’éteindra pas. Elles évoquent le décès et la perte d’un être cher. Semblable à l’anémone qui évoque la tristesse et le renoncement de la perte.
- L’absinthe désigne la peine de cœur due à la séparation et l’absence.
- La rose mauve et la branche d’if ont la même symbolisation, chagrin, tristesse. Cependant la branche d’if a une plus forte symbolique pour les chrétiens qui exprimait un lien entre le ciel et la terre. Elle est plantée aux abords des églises et dans les cimetières, en raison de sa longévité et de sa toxicité qui en interdit l’accès au bétail.
- Certaines fleurs comme l’adonis, le fusain, la pensée, la pervenche et les fleurs de seringat sont liées aux souvenirs, à la pensée et à la mémoire.
- La jonquille est la mélancolie.
- Le pavot est le sommeil éternel lié notamment à la mort.
- Le saule pleureur est signe de deuil, de douleur et de larmes versées pour la disparition de la personne défunte.
- Le pois de senteur symbolise le départ.
- L’ancolie est associée à la tristesse, la solitude, l’absence et le chagrin.
- L’Aloès et le souci expriment le chagrin profond, la peine et le désespoir.
- Le thym signifie un oubli impossible à surmonter pour le moment.
- Quant à la tulipe noire, elle est signe d’une souffrance intense.
La signification des fleurs que vous souhaitez offrir est tout aussi importante que la relation qui était entretenue avec le défunt. Selon les circonstances, les fleurs peuvent également avoir une signification différente. Pour un enfant ou une personne partie trop tôt, il est préférable d’offrir des fleurs blanches qui symbolisent la pureté et l’innocence. C’est également la couleur associée aux anges. Pour un époux, le partenaire peut opter pour des roses rouges symbolisant l’amour et la passion. Pour marquer une amitié, mieux vaut privilégier des fleurs aux teintes jaunes, blanches, roses ou mauves.
Nos derniers articles
Obsèques religieuses
Retrouvez étape par étape, le déroulement d'une cérémonie religieuse en cas d'obsèques judaïques, catholiques ou musulmanes : rites, coutumes…
Obsèques
Retrouvez tous les conseils Néo Funéraire pour organiser des obsèques personnalisées en accord avec les croyances et les envies du défunt.
Métiers du funéraire
Thanatopracteur, conseiller funéraire, porteur, fossoyeur, maître de cérémonie… Découvrez tous les métiers du funéraire sur notre blog.