Pompes funèbres habilitées par la préfecture
Organisation obsèques
Rendons ensemble le plus bel hommage.
Choisissez Néo Funéraire pour l’organisation des obsèques de votre
proche disparu et rendez votre plus bel hommage au prix juste.
À chaque étape
Au moment du décès
Appelez le 05 32 74 15 74, un conseiller vous répondra 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il vous dira quoi faire en cas de décès et réalisera pour vous les premières démarches. Il déclarera notamment le décès à la mairie.
Préparation cérémonie obsèques
Votre conseiller vous aidera dans l’organisation des funérailles de votre proche disparu, et ce dans les moindres détails, au plus proche de la personnalité, de ses croyances et valeurs.
Cérémonie
Nous nous engageons à une préparation de célébration obsèques sans failles, vous garantissant un hommage parfait à votre proche et une grande sérénité pour vous.
Lieu de repos du défunt
Conception d’un monument funéraire personnalisé ou la destination de ses cendres ; dans une urne inhumée dans le caveau familial, scellée sur ce dernier ou bien dispersée en pleine nature
Démarches après les obsèques
Votre conseiller funéraire reste là pour vous et pour aussi longtemps que nécessaire après la cérémonie, notamment pour vous assister dans vos démarches après-obsèques.
Là pour vous
L’organisation de funérailles engendre de nombreuses inconnues. Vous pouvez compter sur l’expertise des conseillers Néo Funéraire et leur professionnalisme pour vous accompagner dans l’établissement de votre devis organisation obsèques correspondant à vos attentes et aux souhaits exprimés par le défunt. Grâce à leur profonde connaissance des confessions et rites, Ils sauront vous accompagner dans l’organisation de votre cérémonie personnalisée et l’organisation obsèques crémation ou inhumation, civile ou religieuse (catholique, protestante, orthodoxe, musulmane, bouddhiste, juive).
Nous vous aidons à sublimer votre hommage
Notre équipe des Services Funéraires sur Toulouse et sa région vous offre +15 ans d’expérience, une précieuse aide à l’organisation de funérailles au prix juste, et la garantie d’une satisfaction totale.
Disponible 24h/24 où vous souhaitez
Dans une de nos agences, par téléphone ou visioconférence. Nous répondons à toutes vos questions au plus vite où vous vous sentez le mieux.
Devis transparent & immédiat
Obtenez immédiatement votre devis obsèques règlementaire, transparent et au meilleur tarif garanti selon les volontés de votre proche disparu et le budget disponible.
Conseiller Funéraire dédié
Votre assistant funéraire vous accompagnera de A à Z dans l’organisation des obsèques et sera votre unique interlocuteur.
Cérémonie 100% personnalisée
Votre Maître de Cérémonie expérimenté sera le garant de l’unicité et de la beauté de votre hommage, à l’image de votre proche disparu.
Préparation obsèques
Suite au décès d’un proche à domicile ou à l’hôpital, le défunt est transporté à la chambre funéraire la plus proche (appelé aussi « funérarium ») permettant de lui rendre visite dans un salon adapté, le temps de la préparation obsèques. Si souhaité, il est possible d’y déposer les cadres et objets représentant le défunt.
Le décès d’un proche est déstabilisant. Les démarches à réaliser en vue de la préparation des obsèques dans le laps de temps imparti, représenteraient une charge mentale et émotionnelle supplémentaire difficilement surmontable, si l’accompagnement d’une entreprise spécialisée dans l’organisation d’obsèques n’était pas là pour l’adoucir. Les pompes funèbres vous accompagnent à chaque étape à travers cette épreuve ; elles ont pour vous un véritable rôle d’« organisateur d’obsèques ».
Ce qu'il faut faire dans les 24h
Ce qu’il faut faire dans les 24h suivant le décès :
Que le décès ait lieu à domicile, à l’hôpital, en Ehpad ou en résidence seniors, le médecin attestera du décès et établira le Certificat de décès. Si le décès a eu lieu sur la voie publique, le procureur de la république émettra le certificat de décès.
Ensuite, nous déclarons le décès à la mairie, en tant qu’entreprise de pompes funèbres habilité, mandatée par la famille.
En cas de décès à l’étranger : le décès est à déclarer en France puis il faudra entrer en contact avec le consulat de France du pays concerné afin qu’il se charge des formalités de rapatriement du corps. Dans ce cas, la recherche d’une assurance rapatriement éventuellement souscrite est à mener car cette dernière pourrait couvrir tout ou partie du coût du rapatriement.
Il faudra vérifier si votre proche disparu avait souscrit un contrat obsèques (financement organisation obsèques). Il est en effet possible que votre proche ait souhaité sceller ses dernières volontés de son vivant pour s’assurer de leur bon respect tout en évitant à ses ayants droits la charge financière liée aux obsèques. Le forfait organisation obsèque pouvant être intégralement couvert par un contrat obsèques souscrit à l’avance.
Deux types de contrats existent pour couvrir les frais d’organisation obsèques : assurance ou épargne.
Organisation d’obsèques civiles
L’organisation d’obsèques civiles permet une personnalisation totale de l’hommage rendu au défunt par les familles souhaitant une cérémonie laïque.
La cérémonie est ainsi préparée sur-mesure, sans codes prédéfinis. Dans ce cas, l’expérience de votre conseiller en tant qu’organisateur de funérailles est clé ; il vous facilitera la construction de l’hommage en vous soumettant les options pertinentes qui pourraient correspondre à vos souhaits pour chaque étape clé de la cérémonie.
Les étapes clés de la cérémonie civile
- Accueil : le défunt est présenté à l’assemblée et ses liens avec les proches sont rappelés.
- Evocation : seront évoqués les événements marquants de sa vie, son histoire, ses qualités, ses valeurs.
- Hommage : Il est possible ici d’écouter les musiques préférées du défunt ou celles choisies par les proches, les différentes lectures de texte ou discours qui ont été déterminé lors de l’organisation de la cérémonie obsèques
- Séparation : Un signe d’hommage et geste d’adieu est réalisé, de manière personnalisée.
- Explications : Le moment où l’on indique à l’assemblée ce qu’il va se passer à la suite de la cérémonie : inhumation, condoléances, réception après-obsèques, etc.
Organisation d’obsèques religieuses
Lors de l’organisation d’obsèques religieuses pour les chrétiens, la cérémonie est généralement tenue dans l’église ou le temple dont dépendait le défunt mais il est aussi possible de célébrer les obsèques religieuses à l’hôpital par exemple. Dans ce cas, un aumônier de l’hôpital (ou l’officiant de toutes autres religions) pourra venir bénir le corps par le biais d’une prière avant la fermeture du cercueil. Cette bénédiction peut avoir lieu à la chambre mortuaire (avant la fermeture du cercueil) ou dans la salle Poly culte de l’hôpital (après la fermeture).
Les bénédictions selon la religion
La bénédiction peut aussi avoir lieu au crématorium, pendant le recueillement qui précède la crémation. Tous les officiants religieux peuvent effectuer une bénédiction au crématorium.
Pour la religion catholique, après la cérémonie à l’église, le prêtre ne se déplace généralement jamais au cimetière, sauf si ce dernier connaissait lui-même le défunt ou la famille et le souhaite. Il en est de même pour le pasteur à la suite de la cérémonie au temple. A la suite d’une cérémonie orthodoxe à l’église, le pope suit la famille au cimetière.Pour les religions juives et musulmanes, les bénédictions des défunts ont directement lieu au cimetière. Le rabbin ou imam va directement au cimetière.
Les religions juives et musulmanes, interdisent la crémation. Les protestants et les juifs libéraux acceptent la crémation. La religion bouddhiste recommande la crémation. La religion catholique n’interdit plus la crémation depuis 1963.
Les fidèles suivent un protocole bien précis pour la cérémonie selon chaque religion.
Des obsèques religieuses sont généralement plus chères car elles demandent que l’organisateur des obsèques prévoie plusieurs trajets par l’entreprise de pompes funèbres ainsi que la fourniture de plusieurs porteurs et d’un officiant. Une offrande pour l’officiant est à prévoir et sera versé directement à ce dernier ou intégré comme débours à la facture des pompes funèbres.
Obtenez un devis immédiat et transparent pour des obsèques religieuses auprès du conseiller funéraire de votre commune. Il se tient à votre disposition pour un rendez-vous à distance (téléphone ou visioconférence) ou bien en agence.
Question fréquentes
Quel prix pour l'organisation d'obsèques ?
Prix organisation obsèques :
Le coût moyen des obsèques en France, selon UFC Que Choisir, s’élève en moyenne à 3350 euros pour une inhumation et le prix moyen d’une crémation est de 3609 euros. L’organisation d’obsèques haut de gamme peut dépasser les 5000€ selon le choix de cercueil, les articles et les options sélectionnées (plusieurs véhicules au convoi, fleurs etc.)
À ces frais d’obsèques, il faut très souvent ajouter le coût de la concession en cimetière (dépend de chaque mairie) et le coût du monument funéraire le cas échéant.
Pour une crémation, la concession devra être prise dans un columbarium privé ou collectif si les volontés du défunt n’étaient pas la dispersion de ses cendres dans le jardin du souvenir, ni en pleine nature.
Puis-je prélever sur le compte du défunt la somme nécessaire au paiement des frais d’obsèques ?
Il est possible de prélever jusque 5000 euros sur le compte bancaire du défunt afin de régler la facture des obsèques, si ses comptes le permettent. Le cas échéant, rapprochez-vous simplement de votre banque afin d’obtenir le RIB puis signez le mandat de prélèvement qu’il vous sera transmis pour permettre l’opération.
Quelles solutions pour le paiement des frais d’obsèques ?
Dans le cas où un contrat obsèques n’a pas été souscrit par le défunt, les frais d’obsèques représentent pour les ayants-droits une dépense à la fois imprévue et élevée. De ce fait, chez Néo Funéraire, nous proposons un paiement en 4 fois sans aucun frais.
Nous proposons aussi un règlement fractionné entre plusieurs proches, facilité par un paiement par lien (CB) envoyé via email ou SMS.
Enfin, la mise en place d’une cagnotte de dons en ligne pour le règlement de obsèques est possible sur simple demande. Cette dernière permet aux proches de pouvoir faire un don facilement avec leur achat de fleurs ou d’articles funéraires ou en remplacement de ces derniers s’ils trouvent le don plus utile pour la famille par exemple.
Comment déclarer un décès à la mairie ?
Muni du certificat du décès, il faut se rendre à l’officier d’état civil de la mairie avec le livret de famille et une pièce prouvant l’identité du défunt (Carte d’identité, permis, acte de naissance…) pour obtenir l’Acte de décès ; ce document clé, remis en plusieurs copies, permettra de réaliser toutes les démarches suivantes. Il est utile de demander aussi un acte de naissance, un certificat d’hérédité ou un acte de notoriété prouvant votre lien de parenté et ce, afin de pouvoir organiser la suite des événements sans encombre.
L’acte de décès, consigné sur le livret de famille est le document obligatoire pour organiser les obsèques (transport du corps, inhumation, crémation etc.).
Comment transporter le corps du défunt ?
En tant qu’entreprise de pompes funèbres habilitée, nous avons un maximum de 48h suite au décès pour transporter le corps, soit à son domicile, soit chez sa famille ou dans la chambre funéraire (funérarium) sélectionnée. Le défunt y restera en moyenne trois jours, le temps de la préparation obsèques. Nous parlons de transport « avant mise en bière » ou transport sans cercueil (TSC) lors d’un transport du corps seul, en housse mortuaire, lors du premier transport du lieu de décès vers la chambre funéraire par exemple. Nous parlons de « Transport après mise en bière » lors du transport du corps en cercueil fermé, lors des obsèques ou d’un rapatriement par exemple. Dans les deux cas, il faut impérativement un véhicule de transport agréé. Le véhicule sera équipé d’un caisson réfrigérant pour les transports avant mise en bière.
Qu’est-ce que la préparation du corps ?
Il est possible de faire appel à notre thanatopracteur pour la toilette et potentiellement les soins de conservation, non obligatoires, afin de préserver le corps après la mort et permettre sa présentation à la famille dans les meilleures conditions possibles.
Quel congés autorisés suite au décès d’un membre de ma famille ?
Toute personne a droit à un congés en cas de décès d’un proche. Sa durée dépend du lien avec le proche disparu : 2 jours pour un conjoint ou un enfant et 1 jour pour des parents, frères et sœurs.
Qu’est ce qu’un contrat obsèques ?
Votre proche décédé peut donc tout à fait se trouver couvert par un contrat obsèques au moment de son décès. Il aurait ainsi émis ses dernières volontés de manière écrite ou orale. Dans ce cas, elles devront être strictement respectées par nos équipes. En effet, l’éventuel mandat dernières volontés signés entre la pompes Funèbres (mandataire) et le souscripteur (mandant) a valeur testamentaire ; le respect des volontés du défunt est donc notre plus grande priorité.
Comment vérifier si le défunt avait un contrat obsèques ?
Afin de vérifier si votre proche a souscrit un contrat de prévoyance obsèques, il faut commencer par recherche une carte adhérent ou souscripteur dans ses documents personnels ou une étiquette adhésive collée sur le livret de famille par exemple. Cette carte porte le numéro de contrat, le nom de la pompes funèbres et/ou de l’assureur à contacter en cas de décès.
Nos équipes disposent aussi d’un outil de recherche des contrats Obsèques et pourront effectuer cette recherche pour vous si vous avez un doute ou rencontrez des difficultés dans votre recherche. Une fois trouvé, nous nous rapprocherons de l’organisme assureur afin de demander pour vous le versement du capital, vous permettant de régler les frais d’obsèques.
Comment vérifier si le défunt souhaitait donner son corps ou ses organes en cas de décès ?
Il arrive aussi que le défunt ait souhaité faire le don de son corps ou de ses organes à la science afin de faire avancer la recherche ou bien permettre d’améliorer la vie et le destin de personnes à la santé défaillante. Cet acte de générosité est libre pour chacun d’entre nous.
Si le don du corps a été souhaité ; le défunt s’est forcément vu remettre de son vivant une carte de donneur, par une association spécialisée. Il faudra être en possession de cette carte pour permettre le don du corps. Le corps peut seulement être refusé en case de suicide ou de mort à l’étranger et si le don du corps est accepté, à la suite des recherches, le corps sera crématisé.
Concernant le don d’organes, le prélèvement est possible uniquement en cas de mort cérébrale et il revient aux proches parents la décision d’y procéder ou non, même si le défunt avait une carte de donneur. Le cas échéant, la respiration est maintenue le temps du prélèvement d’organes puis, une fois le décès déclaré, le corps est remis à la famille pour l’organisation des obsèques.
Nous sommes aussi là pour…
Concevoir un monument
Une large collection de monuments inhumation et crémation, pour toutes les confessions. Configurez votre monument funéraire en ligne.
Prévoir & financer des obsèques
Choisissez la sérénité pour vous et vos proches sans aucuns frais de dossier.
Rapatriement de corps
Nous sommes experts dans le rapatriement de corps vers la France ou à l’étranger.