Pompes funèbres habilitées par la préfecture
Rapatriement de corps
La sérénité au meilleur prix.
Pour un rapatriement de corps vers la France ou à l’étranger, Les pompes funèbres Néo Funéraire vous accompagnent.
Le rapatriement d’un corps est une opération hautement encadrée, nos équipes vous mettent à disposition leur expérience pour une opération sereine, sans accrocs et au meilleur prix.
Une opération encadrée et délicate
Le rapatriement d’un corps est une opération hautement encadrée, que ce soit pour un retour en France ou vers l’étranger, par voie aérienne ou terrestre. Le cercueil doit être totalement hermétique et doté d’une enveloppe intérieure en métal, soudée à froid. Les compagnies aériennes peuvent exiger des soins de conservation en vue du transport, ou encore que le cercueil soit disposé dans une caisse. De plus en plus de familles choisissent la crémation dans le pays du décès en vue de réduire les contraintes de rapatriement, en les limitant à celles imposées par le transport d’une urne.
Certaines religions ou cultures nécessitent de procéder au rapatriement dans les plus brefs délais, par exemple pour les pays musulmans ou encore Israël, qui rendent aussi obligatoires les toilettes rituelles avant le rapatriement.
Le rapatriement funéraire est soumis à des conditions strictes qu’il est nécessaire de prendre en compte et de respecter. Pour cela, il est nécessaire de se faire accompagner par une entreprise spécialisée pour s’assurer que le rapatriement se déroule dans les meilleures conditions.
Durée estimée pour le rapatriement d’un corps : 8 jours
Les étapes du rapatriement d’un corps
1. Constatation du décès par un médecin
La toute première étape d’un rapatriement est la même que pour n’importe quel décès en France : faire constater le décès par un médecin.
Sauf si le décès est survenu à l’hôpital ou en ehpad où c’est alors l’établissement de soin qui contactera le médecin, vous devez contacter votre médecin de famille, le SAMU ou SOS Médecins.
Un document obligatoire en vue du rapatriement sera à établir en plus du certificat décès : le certificat de non-contagion. Il ne faut pas oublier de préciser qu’un rapatriement est prévu afin que le médecin vous l’établisse.
2. Mandater une Pompes Funèbres spécialisée dans le rapatriement de corps
Qu’importe si le rapatriement concerne un retour du défunt un France ou vers son pays d’origine à l’étranger, Néo Funéraire est spécialisée dans le rapatriement et vous accompagne au meilleur tarif, 7 jours sur 7 et 24h sur 24.
3. Rassembler les documents obligatoires et obtention des autorisations
Il est nécessaire de se mettre en lien avec le consulat du pays de destination du rapatriement en vue d’obtenir les nombreuses autorisations nécessaires. Ces documents varient en fonction du pays concerné mais regroupe à minima :
- Certificat de décès
- Certificat de non-contagion
- Passeport ou carte d’identité de la personne pourvoyant aux obsèques
- Passeport du défunt rapatrié (celui du pays de destination)
- Contact de l’entreprise ou proche en charge d’organiser les obsèques dans le pays de destination
Une fois en possession de tous ces éléments, les équipes Néo Funéraire se chargent d’obtenir toutes les autorisations nécessaires, notamment le laisser-passer émis par le consulat du pays concerné. Vous êtes tenus informé de la progression de notre équipe concernant l’obtention de ces autorisations.
4. Réservation du vol et obtention de sa confirmation
Nous travaillons avec des acteurs aériens spécialisés dans le rapatriement de corps, aux tarifs forfaitaires négociés. Nous vous proposons plusieurs créneaux de vols et nous en confirmerons un ensemble. Vous pourrez ensuite réserver le vôtre si vous vous rendez aussi dans le pays de destination.
5. Organisation des obsèques dans le pays de destination
Nous nous rapprocherons de l’acteur que vous aurez sélectionné dans le pays de destination pour l’organisation les obsèques localement, et ce, afin de lui transmettre les éléments qu’ils auront besoin.
Vous êtes entre les mains expertes
L’expertise de notre entreprise de Pompes funèbres pour le rapatriement du corps de votre proche
Il est nécessaire de faire appel à des pompes funèbres pour le rapatriement du corps de votre proche. Le souhait du rapatriement peut être évoqué lors de son vivant ou choisi par la famille si aucune volonté n’a été formulée. La famille doit alors mandater une agence de pompes pour effectuer les démarches nécessaires au rapatriement. Le non-respect d’une des étapes requises pour le rapatriement peut entraîner son annulation. Il est donc essentiel pour les proches du défunt de s’entourer de professionnels experts du rapatriement afin d’être guidé comme il se doit dans toutes les étapes.
Les Pompes Funèbres Néo Funéraire vous accompagne dans toutes ces démarches et vous aide dans le rapatriement du corps. Le rapatriement par vos propres moyens est interdit ; il vous est nécessaire de faire appel à des pompes funèbres pour le rapatriement du corps en France.
Lire plus
En France, il est interdit de transporter le cercueil encore ouvert. Dans le cadre d’un rapatriement, la famille devra donc venir se recueillir avant la mise en bière et avant que le défunt soit transporté en avion. Avant la présentation du corps du défunt à la famille, une toilette mortuaire est réalisée. Des soins sont également apportés au défunt. Après que le corps a reçu des soins de conservation, le corps médical doit remettre une attestation à présenter aux autorités et aux compagnies aériennes, si le transport nécessite de prendre l’avion. Si aucun membre de la famille ne peut être présent alors, la fermeture du cercueil suivant la mise en bière peut s’effectuer par vacation de Police ; une taxe de 20 à 40 euros sera alors à compter en plus des frais de rapatriement du corps.
Le rapatriement du corps par avion est soumis à une réglementation particulière. Le cercueil dédié au rapatriement doit être obligatoirement hermétique selon les normes IATA. Il s’agit en fait d’un cercueil en bois classique, équipé à l’intérieur de paroi en zinc ou en aluminium et camouflée par un capiton en tissu. Il doit également être muni d’une plaque d’identification et équipé d’un filtre épurateur. Une attestation de conformité du cercueil doit être remise à la compagnie aérienne.
Le tarif de la pompe funèbre pour le rapatriement dépend de différents critères.
Rapatriement de corps : prix & assurance
Il est communément admis dans le cas d’un rapatriement de corps, que le prix peut être très cher, qu’il soit vers l’étranger ou vers la France, car il cumule de nombreux frais :
- Toilette mortuaire ou rituelle
- Organisation par les pompes funèbres
- Cercueil
- Prix du vol ou du transport terrestre (barème au kilomètre).
Si le défunt avait souscrit à un contrat obsèques, il se peut que le coût de rapatriement d’un corps soit couvert par ce dernier. Selon les modalités du contrat d’assurance souscrit de son vivant, les frais de rapatriement peuvent être partiellement ou totalement couverts par une assurance. Généralement, l’assureur couvrira le coût du transport du corps du lieu de décès vers le point de départ du rapatriement, l’aéroport ou le domicile selon que le rapatriement soit terrestre ou aérien, puis le coût de transports du lieu d’arrivé jusqu’au lieu des obsèques.
Lire plus
Le prix du rapatriement du corps est devisé selon qu’il soit par voie terrestre ou aérienne. Pa voie terrestre, le coût sera calculé en fonction de la distance à parcourir. Par voie aérienne, il faut rajouter le poids du cercueil dans le prix du rapatriement. Le tarif de rapatriement du corps sera à régler par la famille sauf si le défunt a un contrat obsèques qui peut couvrir ces frais.
Lorsque la famille du défunt se trouve en France et que le décès a lieu à l’étranger alors il faut se rapprocher du Centre de crise du Ministère des Affaires Étrangères pour connaître les démarches à entreprendre.
Cependant, dans le cas où les proches du défunt se trouvent dans un autre pays, c’est le consulat français à l’étranger qui entrera en contact avec la famille. Et si les proches sont à l’étranger avec le défunt, alors il faut informer les autorités consulaires françaises afin que le décès soit reconnu de l’état civil.
Les services consulaires auront la charge de délivrer l’autorisation de transport du corps ou des cendres, afin que le défunt puisse être transporté légalement en dehors du pays dans le but de revenir en France.
Le rapatriement d’un corps à l’international s’avère nécessaire lorsque le défunt résidant en France souhaite être inhumé sur sa terre natale.
Le tarif appliqué par l’entreprise de rapatriement de corps est variable selon le choix du cercueil, le lieu du décès, le kilométrage, la destination ou encore le mode de transport. Les coûts du transport sont compris entre 2 000€ à 5 000 €. Le prix du voyage des accompagnants n’est généralement pas compris, sauf en cas d’assurances.
Le rapatriement d’une urne funéraire
Pour le rapatriement d’une urne funéraire, l’opération peut être réalisée par voies terrestres, par voies maritimes ou bien par voies aériennes. Le transport de l’urne funéraire peut s’effectuer de la France vers l’étranger ou en provenance de l’étranger vers la France.
Pour permettre le rapatriement des cendres funéraires, la famille doit demander une autorisation spécifique auprès du préfet du département du lieu de la crémation du défunt, ou à défaut du lieu de résidence du demandeur. Cette condition doit être respectée si le transport a lieu de la France métropolitaine vers un département d’outre-mer et inversement.
Il est également nécessaire de contacter l’ambassade ou le consulat du pays concerné, que ce soit pour le rapatriement des cendres funéraires de l’étranger ou pour envoyer l’urne funéraire à l’étranger. Plusieurs documents vous seront demandés pour réaliser au mieux le transport de l’urne cinéraire.
Lire plus
Le jour du transport, il se peut qu’aucun membre de l’entourage puisse transporter l’urne par ses propres moyens. Dans ce cas, elle peut être envoyée par courrier. Bien que l’envoi postal d’une urne funéraire ne soit pas très encadré, il faut respecter certaines conditions. En effet, l’urne ne peut pas être envoyée comme s’il s’agissait d’un colis quelconque. Il faut ainsi prendre toutes les précautions nécessaires afin d’éviter que l’urne se brise en cours de route. Pour cela il est préférable d’opter pour une urne solide, en métal et complètement hermétique. Il est nécessaire de réaliser un envoi avec un avis de réception. L’urne funéraire doit ensuite être placée dans un carton et suffisamment stable afin de ne pas bouger pendant le transport. Pour finir, il est conseillé d’indiquer le nom et prénom de l’expéditeur sur l’emballage afin d’éviter toute perte et d’inscrire la mention « fragile » sur le colis. Pour davantage de sécurité, il est possible de faire directement appel aux services de transporteurs en leur indiquant le contenu du colis afin que toutes les précautions soient prises durant le transport et lors du dépôt chez le destinataire.
Si le transport se fait par avion, l’agence funéraire du rapatriement en charge de l’opération, se doit de prévenir la compagnie aérienne et de prendre connaissance des modalités de transport de chacune. Air France, par exemple, autorise le transport d’urne funéraire en cabine et en soute. L’urne doit être scellée et son contenu ne doit pas être identifiable par les passagers à bord. Si vous souhaitez amener l’urne en cabine, sa taille doit respecter les dimensions maximales exigées par la compagnie, en vigueur pour les bagages à main.
Si c’est un accompagnant de la famille qui réalise l’opération alors il doit se munir d’une attestation du crématorium pour pouvoir voyager avec l’urne. Cela permet d’éviter que l’urne cinéraire soit ouverte lors d’un contrôle.
Si le transport est réalisée par une entreprise de pompes funèbres, alors l’entreprise calculera les frais de rapatriement d’une urne funéraire selon le kilométrage à parcourir, le véhicule te le chauffeur mis à disposition ou le prix du billet d’avion le cas échéant.
Prenez contact avec l’une de nos agences pour le rapatriement funéraire à l’international de votre proche disparu.
Nous sommes aussi là pour…
Organiser des obsèques
Nos conseillers Néo Funéraire vous accompagnent dans la gestion des obsèques de votre proche sur votre commune.
Concevoir un monument
Une large collection de monuments inhumation et crémation, pour toutes les confessions. Configurez votre monument funéraire en ligne.
Prévoir & financer des obsèques
Choisissez la sérénité pour vous et vos proches sans aucuns frais de dossier.